+33 1 60 10 11 84 contact@macertif.com

Dans cet article, vous allez découvrir les retours de nos stagiaires MaCertif qui ont suivi notre formation de préparation au PMP (Professionnel en Management de Projets) du PMI et qui ont obtenu leur certification en suivant le nouvel examen en ligne PMP lancé par le PMI le 15/04/2020 après avoir suivi notre formation.

Cet article est basé sur le retour de 5 candidats ayant passé la nouvelle version de l’examen PMP à fin mai 2020 et ont tous décroché leur certification PMP. J’aimerais donc les féliciter très sincèrement et les remercier pour leur disponibilité et leurs retours de qualité qui ont permis la rédaction de cet article. Merci donc à Shirley F., Alexandra D., Cisse A., Eric P. et Benoît F. !

1) Test et Matériel préconisé pour l’examen en ligne PMP du PMI

Avant le jour de l’examen PMP du PMI, vous testerez votre connexion internet pour vous assurer que votre matériel (ordinateur, webcam, connexion internet) respecte bien les pré-requis du PMI et de Pearson Vue. Ce test peut être fait au lien suivant (Run system test) : https://home.pearsonvue.com/pmi/onvue

Assurez-vous que vous maîtrisiez parfaitement les logiciels à désactiver de votre PC/Mac (Malware, autres logiciels …) pour configurer de manière autonome votre ordinateur lors du test. Le support technique le jour J de l’examen est très réduit, ayez donc bien en tête les manipulations à effectuer sur votre ordinateur pour vous assurer d’être au maximum autonome sur les aspects techniques le jour J de votre examen.

Pour faciliter votre passage, si le poste fixe est autorisé, nous vous conseillons de privilégier, si vous le pouvez, un ordinateur portable. Celui-ci a, de manière intégrée, tout ce qu’il faut pour passer votre examen : webcam alignée avec votre écran et micro intégré. La WebCam et votre micro étant utilisés pour vous surveiller tout au long de l’examen. A noter que le micro-casque n’est pas autorisé.

2) Délai pour s’inscrire à une session d’examen PMP du PMI en ligne

Nos stagiaires nous indiquent à fin avril 2020 un délai de 3/4 jours pour trouver une session d’examen en ligne. Vous pouvez donc trouver une place en centre d’examen rapidement. L’examen est accessible 7j/7, 24h/24. Pensez bien à indiquer que vous souhaitez passer l’examen PMP du PMI en français lors de la réservation de votre session sur le site de Pearson Vue.

3) Conditions du test en ligne

Conditions de l'examen en ligne du pmp

Pour passer l’examen PMP depuis votre domicile, vous devez être seul(e) dans la pièce de l’examen pendant un peu plus de 4 heures (temps d’enregistrement et durée de l’examen). Lorsque que l’on est, par exemple, confiné sur Paris dans un espace limité ou dans une maison avec des enfants, il faut bien évidemment s’assurer qu’il sera bien possible d’être au calme et ne pas être dérangé le temps des 4h d’examen. Les politiques d’examens étant très strictes, si une personne entre dans votre salle de l’examen ou si des bruits relativement forts sont entendus, votre tentative sera invalidée. Une alternative est de passer votre examen en soirée, si votre environnement est plus calme pour que ce passage soit moins contraignant pour votre entourage. Pour rappel l’examen est accessible 24h/24 7j/7.

4) Sécurisation de votre environnement de travail

Sécurisation et ordinateur lors de l'examen en ligne 2020 du pmp

Pour vérifier que votre environnement de travail est sécurisé le jour de l’examen, vous devrez prendre les photos et les envoyer avec votre téléphone portable. Cette étape permet à Pearson Vue de s’assurer que votre environnement de travail ne comporte pas de risque de fraude lors de l’examen. Une fois cette validation faite, désactivez votre téléphone (éteint ou mode avion) et rangez le dans un endroit inaccessible lors de l’examen. Les téléphones sont bien évidemment formellement interdits lors de l’examen.

5) Validation de votre identité par l’interface de Pearson Vue

Lors de votre inscription à l’examen, vous devez préciser la pièce d’identité que vous utiliserez pour valider votre identité les choix proposés sont “passeport” ou “driving licence”. Aux Etats-Unis le permis de conduire constitue la carte d’identité.
Si vous souhaitez utiliser votre carte d’identité nationale choisissez “driving licence” et “passeport” pour le “passeport”.
A noter que Pearson Vue n’est pas trop rigoureux sur cette étape, lors de votre identification, vous pourrez montrer, par exemple, votre carte d’identité nationale si vous avez fait le choix passeport. Le tout est d’avoir un document officiel d’identification.

6) Démarrage de l’examen PMP du PMI en ligne

Une fois votre examen débuté, vous avez 240 minutes soit 4 heures pour répondre aux 200 questions de l’examen. Un chronomètre en haut à droite vous indique le décompte du temps en minute tout au long de votre épreuve.

7) Interface de l’examen PMP par internet via Pearson Vue

Les questions sont en français, car vous avez bien pris soin d’indiquer la langue d’aide française lors de la réservation de votre session sur le site du Pearson Vue. Un bouton permet d’accéder à la version anglaise de la question, si nécessaire. La traduction française de l’examen est de bonne qualité. Vous n’aurez pas à vous référer à la version anglaise des questions.

Vous avez à votre disposition, par ailleurs au sein du logiciel d’examen :

  • Une calculatrice simple type Windows pour vous assister lors des questions calculatoires
  • Un système de brouillon virtuel vous permettant de prendre des notes et de dessiner des schémas à chaque question. Les brouillons papiers n’étant pas autorisés lors de l’examen, vous utiliserez cette interface pour vos notes.
    Vous retrouverez ici la description de l’interface pour le brouillon :
    https://home.pearsonvue.com/op/online-proctored-whiteboard-overview
  • Vous pourrez “flaguer” les questions, pour revenir et relire en priorité ces questions si vous hésitez sur celles-ci
  • Et enfin “Stabyloter / Mettre en surbrillance” les énoncés des questions pour mettre en valeur les éléments importants de l’énoncé et des choix proposés. Cette surbrillance est enregistrée et reste visible lorsque vous revenez sur la question.

Tous nos stagiaires nous confirment que l’interface est ergonomique et que l’affichage des différents éléments (Questions, Calculatrice, Brouillon …) ne gêne pas l’affichage des questions et ne font pas perdre de temps précieux lors de l’examen.

8) Comportement lors de l’examen

Comportement à avoir lors de l'examen en ligne 2020 du pmp

La surveillance de l’examen est très stricte. Il est fort probable que le système de webcam soit couplé avec une technologie de Deeplearning pour remonter une alerte à l’examinateur si vous n’êtes plus en face de votre webcam ou si vous mettez votre main devant votre visage ou tournez un peu trop votre tête de votre écran d’ordinateur.

Il faut donc se préparer psychologiquement à rester 4 heures devant son ordinateur comme en situation d’examen en présentiel, c’est à dire sans regarder à 360° autour de soi ou quitter sa place.

9) Structure de l’examen PMP du PMI en ligne

L’examen est décomposé en deux parties :
Partie 1 : 89 questions
Partie 2 : 111 questions

Lorsque vous finissez la partie 1, il n’est plus possible de changer ses choix de réponses associés aux question de cette partie. Une fois passé en partie 2, les questions de la partie 1 ne sont plus accessibles.

Ce mécanisme a été mis en place pour permettre une pause de 10 minutes maximum au milieu de l’examen.

Lorsque vous atteignez la question 89, vous avez la possibilité de prendre une pause.

Le chronomètre s’arrête le temps des 10 minutes maximum de votre pause. Le décompte reprend lorsque vous abordez la deuxième partie de l’examen.

10) Gestion du temps lors de l’examen

Vous avez 4 heures (240 min) pour répondre aux 200 questions.

Le temps se décompte à partir de 240 min dès le début de l’examen.

La pause s’effectue à la question 89.

Pour gérer votre temps de manière uniforme lors de l’examen, il faudrait allouer ~ 106 min pour la partie 1 de l’examen pour 89 questions.

Si vous voulez conserver 10 minutes de relecture avant votre pause pour la première partie, prévoyez de répondre au 89 premières questions en ~1h36. A nouveau, il peut être une bonne chose de prévoir ces quelques minutes de relecture. Car ces 89 questions ne seront plus accessibles lors de la deuxième partie de l’examen.

Le temps de pause de 10 min maximum n’est pas décompté de la deuxième partie de l’examen. Le compte à rebours reprend donc dès la deuxième partie de l’examen lancée.

Vous devrez donc ensuite faire la deuxième partie de votre examen en 133 minutes soit 2h13 pour répondre au 111 questions. De plus, il est préférable de finir en avance cette deuxième partie, avec 15 min d’avance si possible. Ceci pour avoir un temps de relecture et revoir pendant ce temps les questions sur lesquelles vous hésitez. Avec ces 15 minutes de relecture, il faut donc prévoir de répondre au 111 questions de la deuxième partie en 1h58.

C’est à vous de gérer intelligemment votre temps lors de votre examen en fonction de vos contraintes. Adaptez vous en fonction de votre avancée au sein de l’examen.

11) Ressenti de nos stagiaires lors de l’examen PMP du PMI en ligne

Sur les 5 passages annoncés, tous nos stagiaires ont réussi l’examen ! C’est donc un 100% de réussite. Bravo à vous tous, car l’examen PMP n’est clairement pas donné !

Nos stagiaires indiquent que notre formation constitue une bonne préparation à l’examen officiel. Pour autant, les questions de l’examen sont différentes des questions des examens blancs et en majorité vous les avez perçues comme plus difficiles. Vous avez aussi été une majorité à “courir après le temps” lors de l’examen.

Pour reprendre une phrase clé d’un de nos certifiés : “Soyez tenace et allez jusqu’au bout. Gardez le rythme. La plupart des certifiés ont eu le sentiment d’échouer lors de l’examen.”

Ne vous laissez donc pas déstabiliser lors de l’examen officiel. Si vous rencontrez une série de questions qui vous semblent très difficiles, restez confiants, vous rencontrerez ensuite des questions qui vous sembleront plus évidentes. Plusieurs de nos stagiaires se sont sentis déstabilisés lors de l’examen et pourtant ils ont tous obtenus leur certification.

12) Que faire en cas de difficulté technique lors de l’examen PMP en ligne ?

Dans certaines situations exceptionnelles, vous pouvez rencontrer un problème technique lors de l’examen. Dans ce cas, restez calme, devant votre ordinateur et webcam et contactez votre Proctor via l’interface prévue à cet effet. Votre Proctor trouvera des solutions à distance comme recharger l’interface de l’examen, voir redémarrer votre ordinateur. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les indications données et conservez une attitude de candidat en cours d’examen. Ne panique pas. Si vous vous levez de votre chaise et vous éloigner de votre WebCam votre examen pourrait être invalidé. Restez calme, La résolution d’un problème s’effectue généralement très rapidement en moins de 5 minutes.

Pour plus d’informations :

Test en ligne PMP : https://www.pmi.org/certifications/types/project-management-pmp/exam-prep/online
Test en ligne CAPM : https://www.pmi.org/certifications/types/certified-associate-capm/exam-prep/online

Notre formation PMP : https://www.macertif.com/certifications/gestion-de-projet/pmp/
S’inscrire à notre formation par votre compte CPF (Pour les français) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/53497556000028_MaCertif_PMPv6/53497556000028_MaCertif_PMPv6_A

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires pour que nous puissions adapter et améliorer cette page en continu.

Crédits:
Photos de Ibrahim Rifath, Nick Morrison, JESHOOTS.COM et Gaelle Marcel sur Unsplash
Photo de Schluesseldienst sur Pixabay